Michel TORRENTE
Je suis né à Bordeaux le 28 avril 1945 , fils d’Emilien et de Charlotte
Dès l’enfance, le Dessin est, pour moi, un don , une priorité , une évidence,
Etudes scolaires au Lycée Michel Montaigne à Bordeaux
Puis entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux en 1960 .
Diplôme CAFAS, puis Diplômes d’Etat section Peinture et Gravure, sept années d’études.
Puis Professeur de Dessin jusqu’en 1967 (Périgueux, Talence, Bordeaux)
En 1968 , union avec Marie Josée . Deux enfants et quatre petits-enfants
Ouverture en 1969 à Bordeaux d’un magasin fournitures Beaux-Arts, et Galerie d’art quartier St Michel, puis création de la Galerie Condillac quartier des Grands Hommes, triangle centre-ville de Bordeaux matériel Beaux-arts et Galerie d’art pendant quarante ans , et départ à la retraite en 2007.
Pendant toutes ces années le dessin , mais aussi la peinture ne m’ont jamais quitté
Mes études aux Beaux-Arts m’ont appris le Métier , la pratique, le respect des chefs-d ’œuvres
En parallèle j’ai toujours été attiré par la spiritualité et j’ai fait d’importantes études dans le domaine initiatique . Ainsi , Art et Spiritualité , en bonne fusion, m’ont ouvert le chemin de l’aventure dans l’Art des Maitres . Le plus important étant celui de Maitre LEONARD de VINCI
ART DECODE est le résultat de longues recherches passionnantes et enthousiasmantes dont le résultat fut la découverte du langage caché , discret, fait de symboles précis et d’images subliminales , le contenu initiatique de certaines œuvres peintes comme la Joconde, ou sculptées comme le bestiaire des modillons, les chapiteaux, les vierges noires et autres nombreux sujets.
Fréquenter les chefs-d ‘œuvres, c'est élever son Ame d’aérien ,c’est s'engager dans quelque chose de prodigieux , de vrai et de vivant . De vivant , oui, car ce chemin d’Art , au-delà de ce qu’il représente, mène à l’intériorité, et réveille le dormeur. Suivre l’Art des Maitres est la plus grande Aventure que l’Homme peut et doit vivre en ce Monde. Sans Art et sans Rêve , pas d’élévation, sans Art, que des morts vivants et du tourne-en-rond.
Sans Art il n’est rien, l’Art des Maitres est un fruit Divin
Le sens de l’Art initiatique est l’accompagnateur essentiel pour le Retour de notre Ame vers l'Unité. Les Chefs d’œuvres sont des amis, nos Amis, nos vrais amis et avec un ami on fait la fête.